Guerre au Mali : réactions internationales face à l’action de la France

L’intervention militaire française qui a débuté au Mali le 11 janvier a provoqué des réactions variées. Si l’opération menée contre l’expansion de la mouvance islamiste au nord du pays est saluée par la plupart des commentateurs, certains y voient le moyen pour la France de ranimer ses vieilles tendances coloniales.

A Bamako, l’entrée française dans le conflit malien semble être saluée par la population. Comme le montre le reportage du 14 janvier de France 2, les habitants de la capitale agitent frénétiquement des drapeaux tricolores dans les rues et la presse se fait porte-parole de cette démonstration de sympathie avec des unes titrant « Vive la France ! ». Comme le rappelle le rappeur malien Amkoullel, invité au Petit Journal du 14 janvier, la situation de conflit armé dure depuis un peu moins d’un an dans le pays et on comprend le soulagement des populations à voir le monde occidental enfin réagir.

Par ailleurs, l’ONU a donné son soutien à l’intervention de la France alors que le conseil de sécurité des Nations Unies se réunissait lundi 14 janvier. L’ambassadeur de la France à l’ONU, Gérard Araud a ainsi affirmé : “Tous nos partenaires ont reconnu que la France agit en conformité avec la légalité internationale et la charte de l’ONU”. Concrètement, les pays occidentaux ont été nombreux à accepter de soutenir la France dans ses opérations. Même si aucun envoi de troupes sur le terrain n’est envisagé, le Royaume-Uni a été le premier à apporter une aide logistique et un apport de renseignements à l’armée française. L’Allemagne, plus frileuse, doit discuter au Parlement d’un soutien logistique et médical tandis que les Etats-Unis ont annoncé fournir assistance logistique, renseignements et transport aérien.

Cependant, la presse australienne se fait plus critique vis-à-vis de la France. Dans un article du Sydney Morning Herald du 14 janvier, l’auteur désigne l’Hexagone par la formule l’ancienne puissance coloniale, rappelant son lourd passé de domination au Mali et plus généralement en Afrique. Si la suspicion de néocolonialisme à l’égard du Mali n’est ici que vaguement sous-entendue, les médias d’Algérie sont quant à eux beaucoup plus virulents. Selon l’éditorial de l’Expression, un quotidien algérien, le fait que les alliés de la France se limitent à une aide matérielle et non humaine démontre la déficience de légalité des opérations, opérations qui auraient été de toute manière décidées à la hâte. Le journaliste souligne également les intérêts économiques de la France à Bamako, qui constitueraient selon lui une raison importante pour la défense de la capitale malienne. Enfin, le renforcement de la ligne de démarcation nord-sud du pays par l’armée française serait, au-delà d’une volonté de protection, le moyen d’établir une nouvelle base militaire française en Afrique. François Hollande a pourtant déclaré le 12 janvier que sa décision “n’a pas d’autre but que la lutte contre le terrorisme” et que “La France ne défend aucun intérêt particulier”.

L’intervention a été baptisée “opération Serval” en référence à un félin africain réputé pour uriner une trentaine de fois par heure pour marquer son territoire. La présence française au Mali, un simple marquage de territoire ?

 

Sources :

http://www.lexpressiondz.com/edito/167279-la-mouche-qui-a-pique-hollande.html

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/01/15/paris-a-le-soutien-de-l-onu-au-mali_1816984_3212.html#xtor=EPR-32280229-%5BNL_Titresdujour%5D-20130115-%5Btitres%5D

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/01/12/la-france-demande-une-acceleration-de-la-mise-en-place-de-la-force-internationale-au-mali_1816033_3212.html#xtor=EPR-32280229-%5BNL_Titresdujour%5D-20130113-%5Btitres%5D

Le Petit Journal – 14/01/2013

JT 20h France 2 – 14/01/2013

Sydney Morning Herald – 14/01/2013

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: