Le nouveau site de stockage et de partage en ligne de Kim Dotcom : Mega fail ?

Kim Dotcom, le célèbre geek néo-zélandais créateur de Mega Upload, le site controversé de stockage de fichiers, a fait son come-back en lançant une nouvelle plateforme de stockage et de partage en ligne baptisée Mega. Le lancement a eu lieu le 20 janvier, un an jour pour jour après la fermeture de Mega Upload par les services du FBI pour atteinte aux droits d’auteurs.

La communication de Kim Dotcom sur les réseaux sociaux s’est révélée efficace puisque quelques minutes après la mise en ligne, il déclare sur Twitter : « Wow, je n’avais jamais vu ça. De 0 à 10 gigabits d’utilisation de bande passante en 10 minutes ». Le serveur a très vite été saturé par les inscriptions en masse des utilisateurs. Un peu plus tard, il commente : « 100 000 nouveaux inscrits en moins d’une heure. La startup avec la plus rapide croissance dans l’histoire d’Internet ? ». Avec un démarrage sur les chapeaux de roue, Mega semble donc être le digne petit frère de Mega Upload, qui comptait jusqu’à 50 millions de visiteurs par jour.

Faisant partie de cette génération Y qui a grandi avec Internet et préfère télécharger le dernier épisode de How I met your mother sur Mega Upload plutôt que de se rendre dans un Virg… euh pardon, Fnac, j’ai voulu tester ce site à l’origine d’un des plus gros buzz du Web de ces derniers temps.

Le site https://mega.co.nz/ est hébergé en Nouvelle-Zélande pour éviter de se trouver sous juridiction américaine avec le suffixe générique .com. Le slogan s’affiche au centre de la page d’accueil, en caractères majuscules, au-dessus de l’énorme logo « MEGA » rouge : « BIGGER. BETTER. FASTER. STRONGER. SAFER. ». Le message est clair : on ne veut pas refaire les erreurs qui avaient conduit Mega Upload à sa perte. Cette fois, tout est fait pour assurer la pérennité du site. Si l’on prend la peine de lire les conditions d’utilisation, on apprend que «  notre adresse IP, notre adresse mail, nos informations de paiement etc. seront conservées » et que « Mega collaborera avec les autorités en cas d’injonction ou de mandat officiel » (cf Inrocks.com).

Puis toujours dans un design moderne, la page affiche un chargement avec l’explication suivante : « Votre clé sécurisée est en cours de création ». Une fois encore, l’accent est mis sur la sécurité. Les fichiers téléchargés sur le site sont cryptés grâce à cette clé, connue seulement de l’utilisateur. A lui seul de décider avec qui il souhaite partager ce code donnant accès à ses fichiers. Dotcom, n’ayant pas accès à ces clés, ne peut pas être tenu responsable du partage illégal éventuel de fichiers entre internautes.

On arrive ensuite sur son espace personnel, une interface où l’on peut charger des dossiers et/ou fichiers depuis son ordinateur. Il suffit d’entrer l’adresse mail d’un contact pour qu’il puisse y avoir accès, grâce à cette clé de cryptage. Jusque-là, l’utilisation est similaire à Dropbox, un fameux service d’hébergements de fichiers en ligne créé en 2007. Mais si Dropbox permet de partager les photos de ses dernières vacances avec sa famille, la plupart des utilisateurs de Mega souhaitent avoir accès aux films et musiques qu’ils souhaitent (aussi illégal que ce soit).

Il faut donc parcourir plusieurs forums pour comprendre comment accéder au contenu de cette plateforme. Il s’avère que des moteurs de recherche spécialisés ont été développés pour trouver les fichiers voulus comme filmonmega.com ou Mega-search.me. Mega vient cependant de rendre inutilisable ce dernier en supprimant tous les liens qui étaient indexés. La raison ? En publicisant le contenu partagé par les internautes, ce moteur de recherche détruit la raison pour laquelle Mega ne peut être poursuivi en justice : le fait que ses dirigeants ignorent ce contenu (du fait des clés sécurisées).

Filmonmega.com fonctionne encore, avec des résultats assez décevants. Il propose plusieurs titres, parmi lesquelles figure le dernier James Bond. Mais au moment de lancer le téléchargement, une fenêtre s’ouvre pour annoncer que le transfert n’est possible qu’avec le navigateur Chrome, développé par Google. Un lien est indiqué pour procéder à son installation. Selon Mega, le traitement du HTML5 du site n’est pas performant avec les autres navigateurs, soit disant « dépassés ». On ne peut s’empêcher de voir dans ce message une forte promotion de Chrome au détriment des autres navigateurs. De là à soupçonner un arrangement financier avec Google…

Enfin, il apparait que supprimer son compte est une option qui n’est pas offerte par Kim Dotcom à ses utilisateurs…

Pour résumer, Mega est un site qui protège de la justice ses dirigeants mais pas ses utilisateurs. Officiellement lancé pour partager du contenu en ligne, il ne semble pas proposer beaucoup plus que certains sites préexistant comme Dropbox. Officieusement fait pour remplacer Mega Upload pour le téléchargement illégal de vidéos et de musiques, il rend la recherche de contenu difficile et hasardeuse. Malgré l’emballement que son projet a suscité sur la Toile à sa création, Kim Dotcom semble avoir beaucoup à faire pour convaincre la communauté virtuelle. Il aurait cependant évoqué sur Twitter la possibilité de lancer un autre site de téléchargement nommé « MegaMovie ». Peut-être que cet entrepreneur un peu mégalo n’a-t-il pas encore joué toutes ses cartes.

Sources :

https://twitter.com/KimDotcom

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/11/01/avec-mega-kim-dotcom-veut-faire-son-come-back_1784445_651865.html

http://www.lesinrocks.com/2013/01/20/actualite/mega-le-nouveau-megaupload-est-en-ligne-11343397/

https://www.dropbox.com/about

http://www.generation-nt.com/mega-search-me-moteur-deja-mis-hors-service-par-mega-kim-dotcom-actualite-1688572.html

http://veilleweb2.fr/p-535-mega-aime-pas-firefox-mozilla-et-prefere-google-chrome/

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

%d bloggers like this: